langue des signes pour bébés

A la naissance de grand loup j’avais entendu parler de la langue des signes pour bébé. Je voulais tester. J’ai donc regardé sur internet mais je n’ai rien trouvé à l’époque ça n’a pas empêché grand loup de dire maman à 6 mois et de parler assez de bonne heure (serai je bavarde ??!!). Mais quand mini loup est né une chanson de sign’event (j’aime j’aime pas ) est sortit, écoutant en boucle la chanson l’envie d’apprendre la langue des signes pour bébés est revenu j’ai reprit mes recherche et je suis tombé sur le blog de blablaHandCo qui est de Reims et qui ouvrait un atelier de langue des signes en septembre mini loup ayant 8 mois en septembre j’ai sauté sur l’occasion. J’ai envoyé un mail et je nous est inscrit tous les 4. Papa n’étais pas forcément convaincu du principe, pourquoi lui apprendre la langue des signes il n’est pas sourd ! il saura parler un jour ! il est trop vieux ! il parlera avant de signer… même si je le sortai de son lit un dimanche sur deux pour faire 60 km il commençait a être convaincu ^^ .Grand loup, qui n’aime pas trop l’école et qui m’a dit a plusieurs reprise pourquoi mini loup ne va pas à l’école lui ?? je lui ai donc dit que le cour de langues des signes était l’école de son frère et il était content d’aller a l’école de mini loup . Même s’il n’écoutait pas toute l’heure en ressortant il me disait « maman c’est comme ça qu’on signe ce mot la !  » et il adorait chanter et signer les chansons avec moi et mini loup  la maison.

20170131_140420

j’ai trouvé des petites affiches qui reprennent les mots que nous avons apprit pendant ses 6h d’atelier, qui sont au mur dans l’entrée ( les parents des enfants en garde peuvent regarder et grand loup peut aller les voir quand il ne se souvient plus d’un signe) et j’ai trouvé également les petits livres qui vont avec que nous lisons de temps en temps le soir en guise d’histoire avant de dormir.

Pourquoi apprendre la langue des signes aux bébés ? pour évité les frustrations pour comprendre plus facilement bébé pour l’aider a parler ( car on dit le mot tout en faisant le signe ) pour que bébé prenne confiance en lui, pour faire comprendre également aux enfant que tout le monde est différent qu’ils y en a qui n’ont pas la chance d’entendre comme eux mais qu’il existe quand même un moyen de communiquer avec eux .

Mini loup a signer son premier mot au bout d’un mois et papa a enfin été convaincu.

Il a commencer à signer « gâteau » ( étonnant ?!) puis « tété », »changer(la couche) », « dodo », « encore »,  » bain » et a 1 an cela ne l’empêche absolument pas de parler ! quand il signe « tété » il le dit en même temps quand il veut aller au bain il signe « bain » et le dit en même temps…

20170131_140450

Mon avis: j’ai adoré les ateliers Corentine est une personne très gentille mini loup a apprit a se faire comprendre quand il veut quelque chose et ça évite les cris nous avons apprit a signé des petite chansons et mes loulous adore et grand loup était content d’emmener son frère a « l’école » et est content de pouvoir signer pour me « dire » des choses sans que les autres puisse comprendre.

C’est une formation de 6h (6 x 1h) une fois tout les 15 jours. Pour les parents, les crèches, les assistantes maternelles… la formation que j’ai faite est celle pour les parents ( j’attends avec impatience celle pour les assistantes maternelles) elle est payante (70 euros) et le prix est pour 4 personnes ( deux enfants et deux parents).

Laisser un commentaire

