l’art est un jeux d’enfant

Aujourd’hui je vous présente ma participation à l’art est un jeu d’enfant. Le thème de mois ci: Les pieds dans l’eau.

Après avoir fouiné sur internet j’ai trouvé une photo (je ne sais absolument plus à quel endroit) qui me tentais bien. J’avais donc prévu d’acheter du sable « classique » quand j’irais en course SAUF QUE ayant une mémoire de poisson rouge j’oubliais à chaque fois et la fin du mois arrivant j’ai du me débrouiller autrement.

fd293fcf38e701c9bc0544dba7281bfc

 

Pour cela il vous faut:

  • de la peinture jaune, orange, bleu, vert, blanc
  • une feuille canson
  • un pinceau
  • une pomponette à peinture
  • du sable (ici j’ai pris du sable à modeler mais ce n’est pas la meilleur idée que j’ai eu)
  • de la colle blanche giotto

 

Pour commencer j’ai fait une ligne au crayon de mine en forme de vague pour séparer la feuille en deux, puis grand loup a pris du jaune et du orange pour faire le sable sur le bas de la feuille, avec la pomponette* (*je ne sais pas comment ça s’appelle exactement mais j’aime bien ce mot ^^)

DSC01809

 

Ensuite pour le haut de la feuille grand loup m’a dit « ah oui maman je sais ce qu’il faut faire donne moi un pinceau stp! » ok je te laisse faire comme tu le sens :). « tu as vu maman j’ai fait des vagues pour la mer :).

DSC01813

 

On a laissé sécher et pour faire les traces de pas je n’avais que du super sand ou du sable à modeler donc pas le choix. On a essayé de tremper le pied dans la colle, puis dans le sable, puis encore dans la colle et enfin sur la feuille. SAUF QUE si on trempait le pied dans la colle puis dans le sable puis sur le papier je pense que le sable aurait collé aux pieds mais pas à la feuille voilà pourquoi je me suis dit qu’il fallait retremper le pied dans la colle après. SAUF QUE en retrempant le pied une deuxième fois dans la colle et bien le sable est resté dans la colle -_- et quand on a fait les traces sur la feuille il ne restait plus beaucoup de sable ( voir plus du tout ). Pas grave, un coup d’essuie tout et ont recommence mais différemment :). Je me creuse les méninges, si je veux finir l’activité à temps je n’ai pas le choix que de prendre ce sable là !

Après tout la colle blanche devient transparente en séchant non ? de toute façon qui ne tente rien n’a rien aller on essaye.

On a mélangé du sable avec de la colle grand loup a trempé son pied dans le mélange et il a fait ses traces de pas sur son dessin et en séchant plutôt que d’avoir une trace de pied en sable et rien autour, nous avons une trace de pied vide et du sable autour.

 

DSC01819

Si je devais le refaire j’acheterais du sable ( pour bac à sable « classique » ) je ferais faire à grand loup des traces de pat avec juste de la colle au pied et il « remplirait » les traces de pat avec le sable ( comme du sablimage ). Malgré tout le rendu est plutôt sympa et j’ai adoré la réaction de grand loup quand il a mit les pieds dans la colle et dans le sable 🙂

 

******

 

Pour mini loup qui ADORE dessiner en ce moment, avec n’importe quoi (craie, stylo, feutre veleda, feutre, crayon, craie grasse…) et sur tout ce qu’il trouve ( liste de courses, table, mur, canapé, feuille, ses mains, ses cuisses, son ventre, le parquet…) je lui ai proposé de faire un aquarium sur une feuille canson.

La aussi nous avons testé plusieurs choses (oui on aime bien tester ^^) j’avais vu ce bricolage sur pinterest (il me semble).

 

d5e3a04b07d428fc54500a16782e71e6

Pour le fond on avait déjà fait des fonds comme ça, pour faire un papillon, l’article devrais sortir dans quelque temps ;), avec des filtres à café. Donc on a réitéré l’opération SAUF QUE au moment de faire les empreintes de mini loup, je me suis rendu compte que ca allais être un peu juste pour qu’il y mette ses mains, j’ai essayé de couper la partie sceller du filtre à café pour pouvoir les dédoubler SAUF QUE une fois coupé et dépilé ce n’est pas droit au milieu et ca me laisse un losange au milieu de ma feuille -_- que je devais ensuite rescotché pour que les deux parties tiennent ensemble enfin bref un beau bazar donc changement de technique.

 

Pour cela il vous faut:

  • une feuille canson
  • des feutres
  • un brumisateur
  • de la peinture
  • une jolie petite mimine à croquer ❤
  • des yeux autocollant ou amovible
  • un marqueur noir

 

Pour commencer j’ai laissé mini loup me faire un joli dessin aux feutres sur une feuille canson (oui un peu trop classique pour lui mais il a apprécié quand même^^).

 

DSC01820

 

Ensuite il a fait pchiiitt pchiiit avec mon aide sur son dessin.

<—- le dessin une fois sec                                  le dessin qu’on vient juste de mouiller —->

 

Pour finir il a fait ses empreintes de main avec de la peinture et j’ai collé les yeux et fait les bulles.

 

20170626_204834

 

Voila pour les créations de mes loustiques. Pourquoi vous avoir mit mes difficultés et mes loupéS ? parce que quand je cherche une idée sur le net je regarde juste la photo je ne vais pas voir comment la personne a fait l’activité , je n’aime pas copier et on essaye de se débrouiller comme on peu, comme on veut et surtout comme on aime et avec ce qu’on à (bon certes j’ai un sous sol avec un établi de plus de 3 mètre, des étagères, une table à langer des caisses… remplit avec des tas de truc pour les activités manuelles ) mais ce n’est pas pour ça que j’ai tout ^^ et puis la créativité pour moi c’est aussi partir d’une idée et la refaire à sa sauce et savoir rebondir sur un loupé.

10 réflexions sur “l’art est un jeux d’enfant

  1. Elo dit :

    Je fonctionne un peu de la même manière : je vois une idée qui me plait puis je me débrouille comme je peux et avec ce que j’ai donc souvent, le résultat est bien différent du modèle mais ça me plait bien ! Bravo à tes loulous les deux tableaux sont très réussis

    Aimé par 1 personne

  2. mamansurlefil dit :

    Oh oui, j’en ai eu des loupés aussi ! Toujours un peu frustrant pour nous et pour eux ! Mais le rendu est finalement très sympa ! J’adore tes poissons Mains ! Ici, nous avons fais des poissons avec des empreintes de pieds (que tu as vu d’ailleurs !)…

    Bonne journée

    Virginie

    Aimé par 1 personne

  3. Carine P dit :

    Coucou
    Sympa ces jolies créations. J’aime beaucoup l’idée du feutre mouillé.
    Eh oui tout ne fonctionne pas toujours comme prévu et même en ayant tout le matériel, l’idée … quelque fois c’est l’enfant qui décide de faire à sa façon et comme le but du jeu c’est surtout de leur faire plaisir à nous de faire avec leurs envies.
    Belle journée!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

