Allaitement ou biberon?

Aujourd’hui on parle allaitement, quand j’ai apprit que j’allais devenir maman en avril 2012, j’ai toute suite su que je voulais donner le sein à bébé. Je n’ai pas eu de bébé autour de moi étant petites mis à part mes (demi) frère et soeurs que ma belle mère a allaité au sein, c’était donc pour moi logique que j’allait donné le sein à mon bébé.

 

  • En plus je trouve ca pratique
  • pas besoin de se promener avec le lait, l’eau, le biberon
  • pas vaisselle à faire
  • quand il se reveille la nuit je le prend je le met au sein et on se rendort tous les deux (fainéante moi ??)
  • je suis sûr que le lait est toujours à la bonne température
  • qu’il n’y a pas de grumeaux
  • je n’est pas besoin de m’y reprendre à deux fois pour compter le nombre de cuillère qu’il y a dans le biberon
  • pas besoin de réfléchir pour savoir s’il est l’heure de boir ou si bébé doit attendre 30 min
  • pas besoin de savoir combien je doit mettre d’eau dans le biberon
  • pas besoin de compté le nombre de biberon prit par jours
  • pas besoin de savoir si bébé a bu assez ou pas

 

En allant aux cours d’accouchement la sage femme nous à dit que l’allaitement, ce n’était pas facile, que ça fatiguait beaucoup, que l’on pouvait avoir des crevasses et être ammené à arréter, bref que ce n’était pas parce qu’on voulait le faire que l’on pourrait le faire.

Elle nous a également dit que c’était bien d’allaiter jusqu’à six mois mais qu’ensuite ce n’était que superflu, puis elle nous a parlé d’allaitement long (jusqu’a un an) et qu’il y avait des associations sur notre ville où les mamans qui allaitaient longtemps se réunissaient pour pouvoir discuter entre elles car elles étaient souvent montrer du doigt. Bien sûr j’avais acheté des biberons car je ne souhaitais pas allaité pendant des lustres, je mettais fixé six mois tout en me disant on verra bien…

 

(Mini loup)

20160428_174535

 

Le 25 decembre 2012 (avec un mois d’avance) je donnais naissance à Grand loup il pesait 2.700kg pour 47 cm. C’était un petit poids plume. J’ai accouché avec de la fièvre (…) et j’ai fini avec une anestésie générale (…) BREF je suis rentrée dans ma chambre à 22h bien sûr ils mon prit mon loustique la première nuit, ils m’ont demandé et je ne voulais pas spécialement mais vu mon état de fatigue ils n’ont pas eu beaucoup à insister pour que je leurs disent oui :). Je n’ai donc pas fait de tété de bienvenue. Il m’ont demandé si je voulais le prendre un peu sur moi après la naissance mais je leur est dit que non, car j’avais trop mal et 5 minutes après cette question ils m’ont piqué pour me faire mon anesthésie genéral. Du coup je ne connais pas la tété de bienvenue et au final j’ai vu mon loulou 10 minutes en rentrant dans ma chambre (il est né à 18h40) et je ne l’ai pas revu avant le lendemin matin 7h00 quand il c’est réveillé (c’est bien la seul nuit qu’il a fait sans se reveiller en trois ans de temps!).

Et là forcément viens le moment tant attendu et tant redouté de la première tété. Les sages femmes ont été ADORABLE, elles ont prit le temps de m’expliquer plusieurs positions que je pouvais prendre, comment disposer bébé, comment faire pour me rendre compte s’il tète etc… Elles ont répondue à toutes les questions que je me posait, elles m’ont aidé. Mais mon loulou pouvait resté une heure sur le sein et ne pas tété grand chose, quand il ralait je le prenais, le mettait au sein il tétait deux minutes, puis s’endormait, je lui retirais le sein et il ralait de nouveau quel coquin!!

 

(Grand loup)

IMG_0014

 

Bref il restait tellement de temps accroché au sein qu’au bout de deux jours je saignais et j’avais des crevasses, et pour courronné le tout je soufrais à chaque tété à cause des tranché (c’était pourtant mon premier mais j’avais l’impression d’accouché de nouveau à chaque tété! HORIBLE!!). Quand je suis arrivé dans ma chambre deux jours avant il y avait de la crème du castor equi, qui était donné par la clinique. Les sages femmes m’ont dit que je devais arrété de le mettre en permanence au sein, le soucis c’est qu’il était déja tétu ce petit bonhomme (bon ok à cet âge c’est un besoin de sucion), il le complétait au biberons mais il ne buvais pas et il ne voulait pas de la tutute (et moi non plus d’ailleur!) et il ne voulait pas de son pouce non plus (en même temps le sein de maman c’est quand même plus sympas^^) et surtout entre deux tété je devais me badigeoné de crème pour appaisé.

Je ne suis pas du tout fan de la crème du castor equi, elle est grasse elle colle bref je n’aime ni la texture, ni l’odeur. Les sages femmes ont dit à Mr papa d’aller vite chercher à la pharmacie de la crème, des embouts de sein en silicone et des coques d’allaitement.

  • Les coque d’allaitement c’est en faite une espèce de boite en plastique avec un trous ou le téton passe dedans pour receuillir le lait, parce que même avec les coussinets d’allaitement (en tissu) mes vêtements était trempé. j’ai vite abandonné l’idée des coques car fesant déja une bonne taille de bonnet si je rajoutai en plus les coques qui était énorme, je ne rentrais plus dans mes soutient gorge.
  • Il m’a prit de la crème pour le buste de chez mustella, elle a vraiment une texture de crème comme j’apprécie, elle n’a pas spécialement d’odeur, elle ne colle pas, elle est agréable à mettre et surtout elle est très efficace!!
  • Les embouts de sein en silicone mouhahaha la belle bétise! il m’a acheté deux marque différente avec deux tailles différentes. Grand loup n’a JAMAIS réussit à tété une goutte de lait avec les embouts de sein!

 

Bon ben dernière solution je vais prendre sur moi et grâce à ma volonté et à la crème mustella les crevasses se sont calmé au bout de quelques jours. Peut être dût au faite que j’ai eu ma monté de lait le troisième jours qui a fait qu’il a pu tété plus et moins souvent. A la maternité elles m’avaient donné une feuille ou je devais écrire les heures à laquelle je lui donnais le sein et combien de temps il restait à tété.

Une fois rentrée à la maison je ne notait plus rien j’écoutait les besoins de bébé et tout est devenu beaucoup plus simple les jours sont passés si je sentis que j’avais mal je mettait de la crême mustella et deux jours après plus aucune douleur. Le jeune homme a fété ses 6 mois et contrairement a avant où j’entendais

  • ah ben c’est bien tu as choisi de l’allaiter tu as raison c’est meilleur pour lui…

je commencais à avoir le droit a des:

  • il a quel age ??? ben tu l’allaite ENCORE ???
  • tu comptes l’allaiter jusqu’a ses 18 ans ??
  • tu ne va pas tarder à arrété là, c’est bon il a déja récupéré tous tes anticorps!
  • mais il mange quand même ???…

Bref je n’ai écouter que mon coeur et mon fils, on a pas vu le temps passé je l’ai allaité PARTOUT!

 

(Mini loup)

20160113_094417

Ma devise: S’il a faim il va pleurer —> les gens regarde

si je lui donne le sein (peu importe l’endroit)—> les gens regarde

Dans les deux cas les gens regarderont alors autant que mon fils se sente bien du coup peu importe ou je me trouvait s’il voulait le sein je lui donnait (et je n’ai jamais eu trop de remarque pour ca^^). Mon petit glouton a tété jusque ses 26 mois, il a arrété plus ou moins de lui même. On voulait un deuxième enfant et du coup je lui répétais souvent que l’on pouvait faire des calins ans forcément etre au sein, sachant qu’il ne tétait plus tant que ca sur la fin, c’était plus pour faire un calin et avoir ca maman pour lui tout seul).

Je ne suis pas pour l’allaitement long, je suis pour le sevrage naturel et la liberté de chacun^^

Pour Mini loup ce fut complètement différent. Le jeune homme est arrivé au monde par une césarienne (au vu des complications qu’a eu le premier ce fut un soulagement quand le gynéco a accepté la cesarienne^^). A la naissance il ne tenait pas sont taux de sucre, il est donc partit en pédiatrie, puis l’hopital de ma ville n’était vraiment pas doué… il a du partir dans un hopital de niveau 3, il a été a l’urip puis en néonate et donc n’a bien sur pas eu de tété de bienvenue et il n’a pas tété avant un bon moment. Mon expérience de l’allaitement avec Grand loup a tellement été genial que je souhaitais absolument allaiter Mini loup. Au début je n’ai pas eu le choix je devais enmener mon lait tout les jours à l’hopital. J’ai très mal vécu cette expérience, je veux bien me lever 10 fois par nuit si c’est pour donné le sein a bébé mais me lever toute les 3h pour tiré mon lait, seul, en me disant que bébé est à une heure de là ou je suis c’était horrible! Avec le bruit du tire lait j’avais l’impression d’être une vache qui donne sont lait et basta bref un très très mauvais souvenir. Mini loup a eu beaucoup de difficulté a tété jusqu’a ces 1mois et demi il ne tétait qu’avec l’embout de sein (il n’avait pas assez de force pour tiré sur le sein, il se contantait de récupérer les gouttes qui coulaient). Au bout d’un mois et demi, j’en est eu marre je l’ai retiré et je lui est dit qu’il était assez fort pour se débrouiller sans, que ca prendrais le temps que ca prendrais mais qu’il y arriverait (je ne l’ai pas fait avant car la pmi le suivait pour son poids…Une fois débarasser de la pmi j’ai fait comme je voulais et comme Mini loup souhaitais^^). Effectivement je ne me suis pas trompé il n’a pas mit longtemps a s’y faire :D. Les jours sont passé, le mois sont passé je l’ai, comme Grand loup allaité partout quand il me le demandait (même le jour de son baptême, dans l’église il pleurait et avait faim, le curé m’as dit de lui donné le sein et de ne pas le laisser pleurer comme ca^^), dans les magasins, en allant faiire les courses, dans les files d’attente, dans la piscine, à la mer… 6mois, 1an. Dans quelques jours ca fera 22 mois qu’il est allaité les personnes de mon entourage ont prit l’habitude avec Grand loup et du coup je n’ai plus les fameuses questions^^. Mais depuis quelques temps je sens que cette belle aventure se termine il y a quelques semaines il ne tétait déja plus que le matin et maintenant il ne demande que de temps en temps mais reste a peine 5 minutes (donc ne tête pas vraiment) mais il prend le sein plus pour ce rassurer.

Ces deux allaitement ont été COMPLETEMENT différent, mais ils resteront tout les deux de magnifique souvenir pour moi. De superbe moment où l’on reste pendant de longues minutes les yeux dans les yeux avec bébé, ou l’on est seul au monde avec lui.

Je me moque du regard des autres ce qui m’importe c’est le bien-être de mon bébé (et le mien par la meme occasion 😉 )

Et vous plutôt allaitement ou biberon ?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s